Publié le 04/08/2023 par Mesini Philippe

Les graisses solides donnent à beaucoup d’aliments non seulement leur goût, mais aussi leurs propriétés rhéologiques, par exemple sa fermeté au chocolat ou son onctuosité à la pâte à tartiner. Mais les graisses solides, en particulier celle d’origine mammifère nuisent à la santé. Les industries agroalimentaires et les autorités de santé publiques cherchent à les remplacer. Les oléogels sont des produits de substitution prometteurs. Il s’agit d’huile végétales liquides, reconnues comme bonnes pour la santé, gélifiées par des petites moléucles appelés oléogélateurs. Durant sa thèse, S. Yilmazer étudie comme nouveaux oléogélateurs des composés naturels et endogènes comme les N-acylaminoacides.